Recette - Galette des rois érable pécan -

vendredi 5 janvier 2018



Avant toute chose je tenais à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018 et que cette année vous apporte tout ce dont vous rêver. Je ne m'étendrai pas plus longtemps, je vous prépare un article rétrospective 2017 avec tout plein de remerciements :)



Quoi de mieux que de commencer l'année avec une recette bien grasse et gourmande, histoire de continuer sur la lancé des repas de fêtes. 

Cette année, comme l'année passée j'ai décidé de vous partager la recette qui m'a le plus séduite pour la galette des rois

Si vous aussi vous en avez marre de la traditionnelle galette frangipane, cette version devrait vous plaire. 

Comme pour la première édition je ne fais pas ma pâte feuilleté moi-même, je trouve ça trop long et je n'arrive pas à avoir le rendu que je souhaite. J'utilise donc des pâtes feuilletés bio de grande surface. 


Pour une galettte de 6 à 8 personnes:

Temps de préparation: 1H45
Cuisson: 40 min

Ingrédients:

-2 disques de pâte feuilletés 
-70 gr de noix de pécan haché

Sirop d'érable épaissi:
-100 gr de sirop d'érable de bonne qualité
-40 mL de crème liquide entière
-1 càc de maïzena

    Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d'érable et la crème liquide. Diluez la maïzena dans un peu d'eau et incorporez dans le mélange sirop crème. Laissez épaissir la préparation sur feu doux tout en continuant à mélanger. Une fois que le sirop à épaissi réservez dans un endroit à température ambiante.

Crème patissière:
-250 mL de lait 
-2 jaunes d’œufs
-50 gr de sucre
-10 gr de maïzena
-10 gr de farine
-Une pincée de vanille en poudre

    Portez le lait et la vanille à ébullition dans une casserole. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez. Ajoutez le lait chaud sur la préparation, mélangez à nouveau et remettre dans la casserole sur feu très doux. Faites épaissir sans cesser de remuer. Mettre la crème dans un saladier et filmer au contact, laissez refroidir. 

Appareil au sirop d'érable:
-80 gr de beurre mou
-80 gr de crème pâtissière
-80 gr de poudre d'amande
-70 gr de noix de pécan haché
-1 œuf entier
-Le sirop d érable épaissi

    Une fois que toutes les préparations sont refroidies, fouettez le beurre mou, le sirop d'érable épaissi, la poudre d'amande, les noix de pécan hachées et la maïzena, y ajoutez l’œuf et bien mélanger. Incorporez les 80 gr de crème pâtissière. Mettre au frigo 30 min à 1 h en fonction de la consistance du mélange (plus il est liquide plus  laissez la préparation longtemps). 

Assemblage:

    Prendre un des disques de pâtes feuilletés et y étaler votre préparation sans aller sur les bords c'est à ce moment que vous pouvez cacher une fève dans votre galette. Recouvrir avec le 2 ème disque de pâte soudez et pincez les bords avec vos doigts ou vous pouvez souder la pâte avec vos doigts au raz de la crème, c'est comme vous préférez. Mettre au frigo 30 min.

    Retournez l'ensemble de la galette (aidez vous de deux assiettes), la pâte du dessus passe dessous et inversement. Badigeonnez de jaune d’œuf la galette sans aller sur les bords. Dessinez à l'aide d'un couteau les motifs que vous souhaitez. Enfournez pour 40 min à 180°C. Laissez tiédir et servir.


Le barbu et mon grand frère ont voulu joué les gros et ont rajouté du caramel au beurre salé maison avec la galette et selon leur retour c'était encore meilleur. Un bon cidre bien frais pour accompagner cette galette et vous aurez là un goûter parfait !! 



N'hésitez pas à me dire si vous refaite cette recette ! J'ai hâte d'avoir vos retours.

 
Heberger image

4 commentaires:

  1. Elle a l'air délicieuse cette galette, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire =) Et oh oui elle était très bonne ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette ! Il faut que je teste moi qui ne suis aps fan de galette à la base je pense que là cela devrait aller ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! J'adore la galette mais là avec ce que tu y as ajouté je suis encore plus fan!! J'adoore le sirop d'érable!! bisous!

    RépondreSupprimer

CopyRight © | Theme Designed By Hello Manhattan